Discret mais fortement actif, Cabanne est probablement l’un des artistes les plus prodigieux de la scène électro française actuelle. Il a été un des premiers français à jouer en Allemagne et en Europe de l’Est. Résident à Concrete et au fameux Club Der Visionaere de Berlin, il ne s’arrête jamais de faire vibrer la foule. Possesseur d’une gigantesque discographie (plus de 70 vinyles !), Cabanne offre une musicalité assez minimaliste mêlant techno et house et incarnant précision, justesse, et élégance.

Musicien depuis l’âge de 9 ans, Cabanne a baigné dans plusieurs styles musicaux différents tout au long de sa vie, tels que le jazz, la soul ou le rock. Il a commencé en tant que guitariste de formation, puis il a poursuivi son parcours musical par des études de jazz. Il découvre la techno au début des années 90, lorsque celle-ci débarque en France. C’est à ce moment-là qu’il commence à produire de la musique électronique sur ses premiers labels.

cabanne

Il sort ses premières productions sur le label Telegraph, un sous-label de Logistic Records créé en 1999, qui était un label principalement axé sur la techno. Durant cette même période, Cabanne signe chez Karat Records, le label très éclectique de Alex & Laetitia.

En 2005, il monte son propre label avec son pote N’Eric, Minibar, sur lequel ont signé et signent encore de talentueux artistes tels que Agnès, Audio Werner, Pit Spector, Ben Vedren, Seuil, Fumiya Tanaka et bien d’autres.

Pour Cabanne, la musique est un art qui se partage. C’est pourquoi il favorise la collaboration, qui lui donne bien plus d’inspiration que le travail en solo. Le producteur est au cœur de plusieurs projets musicaux.

Sa rencontre avec Ark par exemple, a été un déclic. En plus d’être son pote, Ark a été une de ses plus grosses influences, à tel point qu’ils ont monté un projet ensemble : Copacabannark. C’est grâce à cette collaboration que Ark et Cabanne ont pu faire un premier EP pour Zip et Markus Nikolai et leur superbe label Perlon. Cela fait aujourd’hui 12 ans que ça dure, et les deux acolytes ne sont pas prêts de se lâcher. On vous fait écouter une track bien sympa qu’ils ont produit avec Masomenos, un autre producteur français bourré de talent, qui a déjà signé sur des labels comme Soma, Turbo ou encore Cosmo.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/35313333″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Une autre track assez fun où les entend se marrer et parler de space cake :

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/35313332″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Il y a aussi Ultrakurt, le projet qu’il a monté avec son meilleur pote David Gluck, qui sort également des disques sur Minibar. Les deux amis se connaissent depuis leur petite enfance, et ont grandi ensemble pendant la période de la trance et des grosses raves de l’époque.

En 2003, un bon nombre d’artistes de Perlon se retrouvent programmés au festival Mutek à Montréal. Cabanne, Akufen, Ricardo Villalobos, Daniel Bell, Richie Hawtin, Zip, Luciano et Dandy Jack se retrouvent tous sur la même scène. Sans avoir préparé quoi que ce soit et sans synchroniser leurs ordinateurs, ils ont décidé de jouer ensemble. Ce petit jeu expérimental et d’improvisation totale a tellement plu aux producteurs que Villalobos et Zip ont décidé d’en faire un projet commun : Narodnikki.

Ceci dit, ce n’est pas parce que Cabanne prône la diversité musicale et l’improvisation que ce n’est pas un artiste exigeant pour autant. Il est très pointilleux, et porte énormément de respect à la production musicale. Il mixe uniquement sur vinyle et s’oppose aux clés USB remplies de tracks piratées, qui selon lui, ne respectent par le travail de l’artiste.

On vous laisse écouter une de ses productions personnelles, qui révèle une musicalité très juste et assez épurée, et qui nous prouve l’attention que Cabanne porte aux détails.

Pour finir, une petite surprise : Cabanne est, en plus d’être un très bon musicien, un super graphiste ! Aimant le dessin et l’animation, il a décidé de créer des petits minibariens sur Illustrator, et même des caricatures des artistes de Minibar !

cabanne-dj

Il a même créé quelques clips. En voici un qui accompagne une superbe track de Pit Spector :

Maintenant que vous savez tout sur le talentueux Cabanne, la prochaine fois que vous voyez son nom apparaître dans un line-up Concrete, n’hésitez surtout pas à y aller, et à vibrer sur ses sets envoutants. Ce petit génie mérite grandement notre attention !