Des millions de chineurs, des milliers de bradeurs, des dizaines de tonnes de moules-frites, des litres de bière et un folklore perpétué chaque année depuis le XIIème siècle : c’est ça, la recette d’une Braderie de Lille réussie, devenue aujourd’hui la plus grande d’Europe (de quoi donner tort à ceux qui nous considèrent comme de bons gros villageois alcooliques et consanguins… bon d’accord, là c’est à moitié vrai).

Festivités et musique allant de pair, plusieurs collectifs seront installés aux quatre coins de la ville pour votre plus grand plaisir auditif. Et histoire de ne pas vous retrouver à saigner des oreilles devant des gitans déguisés en Amérindiens, prenez donc des notes, car dans des rues noircies par plusieurs millions de personnes, se repérer sera loin d’être une mince affaire.


L’OPEN AIR DE WELCOME TO MY FLAT (5 SEPTEMBRE / 16h-02h)

Dans la région, le nom de Welcome To My Flat revient de manière récurrente sur les lèvres des lillois. Succès justifié : la bande de copains à la signature atypique compte une fois de plus faire danser des centaines de personnes au rythme de leurs sets survoltés.

Où les retrouver ? Rue du Curé Saint Etienne, Vieux-Lille.

WTMF

L’OPEN AIR DE ADEMA JONHSON x MAGAZINE CLUB (5 SEPTEMBRE / 14h-00h)

Quand le meilleur club de la ville s’allie avec les DJ lillois les plus prometteurs… pouf ! Ça donne 10 heures de musique éclectique avec des invités d’exception, le tout en plein cœur de la Braderie.

Où les retrouver ? Opéra Corner, rue Anatole France, Centre.

AdemaJohnson

LE MARCHE DE VINYLES DE WESH! BIEN OU BIEN!? x RED BULL (5-6 SEPTEMBRE / 11h-23h et 11h-18h)

Sûrement l’événement le plus immanquable de la Braderie : 5000 vinyles et une dizaine de DJs, la crème de la crème des nuits lilloises, seront présents pour l’occasion. Paraît-il que les chineurs de galettes y seront aussi frénétiques que des nanas lors du premier jour des soldes. Petit plus : le live stream garanti par Le Mellotron en direct du Red Bull Boom Bus.

Où les retrouver ? Square du Tilleul, Quai du Wault, Vieux-Lille.

VinylsMarket

LE VIDE DRESSING DE CAHIERS DE MODE (5 SEPTEMBRE / à partir de 12h)

Envie de shopper tout en douceur au milieu du champ de bataille que sera la Braderie ? Les filles des Cahiers de Mode ont tout prévu pour vous chouchouter : des kilos de fringues à chiner, de la boisson détox pour s’hydrater, sans oublier la pâtisserie home-made pour recharger les batteries. Ah, on nous souffle aussi que c’est La Classique (on ne vous les présente plus) qui s’occupera du bonheur de vos oreilles.

Où les retrouver ? 52 rue Léonard Danel, Vieux-Lille.

CahiersdeMode

LE MARATHON FAMILIAL DU WORKSHOP (5-6 SEPTEMBRE / à partir de 20h non stop)

Le Workshop mérite de loin sa place parmi les bars lillois à l’ambiance la plus chaleureuse. Que ce soit lundi ou dimanche matin, il y a toujours une raison pour y aller. Bonne musique et sourires sont au programme, comme d’habitude, et même les plus fauchés d’entre nous trouveront leur bonheur à l’happy hour.

Où les retrouver ? 52, rue des Sarrasins, Wazemmes.

Workshopbraderie

L’OPEN AIR SURVITAMINÉ DU BASECAMP (5 SEPTEMBRE / à partir de 21h)

Envie de se défouler sur de la drum’n’bass et du dubstep ? Vous pouvez aller au BaseCamp les yeux fermés. Au menu ; une brochette de DJs de qualité, dans un lieu de la Braderie incontournable, la rue Masséna.

Où les retrouver ? BaseCamp, rue Masséna, Centre.

BasecampBraderie

LA SOIREE DU BELLEROSE BAR & DINER (5 SEPTEMBRE / 16h-03h)

À peine trois mois après une Fête de la Musique plus que réussie, le Bellerose propose une nouvelle fois de remettre le couvert (ou plutôt les baskets) pour venir danser pendant 11 heures non-stop ! Après tout, Rue Royale, bonne ambiance et techno sont une équation gagnante, non? Surtout quand le son est assuré par Balthazar, Nick Thd et Rosewood…

Où le retrouver ? Bellerose, 8 rue Royale, Vieux-Lille.

BelleroseBraderie

L’OPEN AIR DE LA RELÈVE (5 SEPTEMBRE / 14h-7h)

Aaaah, La Relève. Situé dans le quartier le plus bouillant de la ville, ce bar-club est une valeur sûre pour se détendre tout en tapant du pied, et cela, même en semaine. Les résidents, connus pour leur tech-house délicieuse, seront accompagnés ce jour là d’un membre d’OSMOZ, Horïzon. On sent déjà les basses du système son cogner comme jamais…

Où les retrouver ? La Relève, 14 rue Masséna, Centre.

LaReleveBraderie

L’OPEN AIR D’ELECTRIC CIRCUS (5 SEPTEMBRE / 15h-2h)

À l’origine de moult soirées aux invités prestigieux (dOP, Maceo Plex, Agoria, Ben Klock…), le collectif Electric Circus revient en reprenant le contrôle de la pelouse de l’Avenue du peuple Belge, rien que ça ! Histoire de continuer dans une belle lancée, la line-up sera partagée entre les talents émergents (notamment un gagnant du BPM Contest) et les DJs plus confirmés de la scène lilloise. Paraît-il que sourires et bonne humeur sont exigés pour pouvoir en profiter pleinement.

Où les retrouver ? Avenue du Peuple Belge, Vieux-Lille.

L’OPEN AIR SAVEUR BURGER D’OSMOZ (5 SEPTEMBRE / 14h-00h)

OSMOZ est un collectif qui a le vent en poupe depuis des mois. Il y a quelques temps, nous avions rencontré ses membres à l’orée de leur événement avec Antigone et François X pour invités d’honneur… Autant vous dire que depuis leur ambition ne fait que grandir, ce pourquoi leur open-air figure parmi les temps forts de la Braderie à ne manquer sous aucun prétexte.

Où les retrouver ? Place Louise de Bettignies, Vieux-Lille.

Capture d’écran 2015-08-25 à 19.07.00

LA COLLAB’ LDEP RECORDS x BÂTON BLANC (5-6 SEPTEMBRE / 14h-04h et 14h-00h)

Bâton Blanc, c’est le collectif qui a permis au public lillois d’apprécier Yan Cook, Inner Sense, SE62 ou encore Charles Fenckler en dehors des sentiers battus. En s’alliant avec LDEP, un nouveau label prometteur originaire de Nancy et partiellement implanté dans le Nord, il n’y a aucun doute que ce week-end musical soit d’une réussite sans embûches, dans un quartier qui respire la convivialité.

Où les retrouver ? Le Duplex, 32 rue des Sarrazins, Wazemmes.

LDEPbraderie

LA BRADERIE VINYLE DU MOOG (5 SEPTEMBRE / à partir de 15h)

Le Moog Analogic Bar, lieu de rendez-vous inévitable pour tous les amoureux de techno et de house, accueillera ce samedi 5 septembre les caisses de vinyles de Collectors Boutique, un magasin de référence pour se réapprovisionner en galettes.

Où les retrouver ? Le Moog Analogic Bar, 21 rue du Faisan, Centre.

MOOGbraderie

LA BRADERIE SONORE DU VIEUX LILLE (5-6 SEPTEMBRE / 11h-18h30)

Parce que c’est le quartier lillois le plus chaleureux et que les événements en tous genres y pullulent, ajoutez à la liste cette Braderie Sonore de 30 heures non-stop. Que ce soit pour écouter de la funk, du r’n’b, du breakbeat ou de l’acid, 17 DJs seront là pour satisfaire le bonheur auditif de chaque chineur.

Où les retrouver? Avenue du Peuple Belge, Vieux-Lille.

BraderieSonore

LE WEEKEND MOVE & GROOVE (5 SEPTEMBRE / 23h-6h)

Tandis que la majorité des soundsystems connaîtront le syndrome Cendrillon une fois minuit passé, la fête continuera au Bla Blar Bar jusqu’au lever du soleil. Retrouvez-y Inner Sense, que nous avons rencontré à l’aube de l’été, et Tomska… Deux artistes qui nous rendent fiers d’être lillois.

Où les retrouver ? Bla Bla Bar, 3 rue St Etienne, Vieux Lille.

movegrovebraderie

LA BRADERIE DE CULTURE DENIM (5-6 SEPTEMBRE / 9h-20h)

Votre budget étudiant ne vous permet pas de dépenses aussi onéreuses en temps normal? Profitez donc de ce week-end pour redonner un coup de neuf à votre garde-robe tout en savourant Hot Dog et citronnades maison sur fond de trip-hop garanti par Pilpoil & Parrot.

Où les retrouver ? Culture Denim Store, 4 rue des Trois Mollettes, Vieux-Lille.

culturedenimbraderie

LA BRINGUERIE DE LEZART RECORDS (5 SEPTEMBRE / 14h-2h)

Lezart Records, incarnation de la trinité gagnante label-webzine-artshop, mettra à l’honneur techno et Chouffe grâce à trois petits DJs locaux (qui deviendront grands) : Souche, Sapia et Berny.

Où les retrouver ? 140 rue Nationale, Centre.

lezartbraderie

LE TATTOO MARATHON DE LA MACHINE INFERNALE (5-6 SEPTEMBRE / à partir de 19h le 5, pendant 24h)

Envie de passer sous l’aiguille mais le portefeuille gémit déjà de douleur ? Les tatoueurs/pierceurs de La Machine Infernale ont pensé à vous. La prise de rendez-vous est possible à partir du 27 août avec prix cassés à la clé. Et selon leur jeu du bradeur et du bradé, un crucifix apporté = une petite attention offerte avec soins par la maison.

Où les retrouver ? La Machine Infernale, 36 rue Saint Nicolas, Vieux-Lille.


Vu que SweetLife se soucie beaucoup de votre culture musicale, on a tenu à vous concocter une petite playlist talents lillois only pour vous mettre dans le bain. Car la Braderie de Lille est sûrement le meilleur moment pour dénicher des trésors, tous genres confondus.