Vous aimez la musique électronique, et il vous vient souvent en tête l’idée que vous considérez un peu folle au début: et si je faisais mon propre son ?
Cela n’a rien d’impossible, ni d’anormal: la musique assistée par ordinateur a fait de tel progrès en terme d’interface et d’utilisation, qu’on peut aujourd’hui composer des tracks très basique en un minimum de temps, si tenté qu’on s’en donne les moyens. Ajoutez à ça l’accessibilité croissante à du matériel de plus en plus performant, et vous avez dans votre environnement toutes les clefs pour commencer vos premières productions. 

Ableton Live est la référence de la production en musique éléctronique
Ableton Live est la référence en matière de production en musique électronique.

Ableton Live fait partie de ces outils qui font références dans le milieu de la production electro. Grâce à son interface et sa logique d’utilisation, vous pouvez aussi bien travailler un Live Set lors d’une soirée ou passer sur une logique purement home-studio.

Il est cependant délicat de prendre en main un outil aussi puissant, et l’on se retrouve souvent perdu. 

A ce titre, la Berklee College of Music de Boston – l’une des plus grandes écoles de musique privées des États-Unis – offre une introduction à Ableton sur Coursera, la plus grande plateforme en ligne de MOOC au monde. Les MOOC (Massive Open Online Course) sont des cours proposés sur internet en Open Source, c’est à dire accessible à tous. Vous pouvez ainsi participer aux programmes des plus grands établissements et universités du monde, gratuitement, tout en restant chez vous.
C’est l’une des grandes perspectives d’évolution de l’enseignement dans le futur, aujourd’hui disponible pour notre plus grande passion !

Le workflow d'Ableton Live 9
Le workflow d’Ableton Live 9

Cette formation EN ANGLAIS sur Albeton Live introduit les outils les plus puissants du logiciel pour amener vos inspirations de la phase de conception jusqu’à l’enregistrement final. Découvrez quelque-unes des fonctionnalités les plus puissantes et utiles de Live: la programmation MIDI, l’enregistrement audio, le Warp, le traitement, le bouclage, le montage, le mixage, la réalisation, la gestion des fichiers et le dépannage d’erreurs. 

Durant 4 semaines, la formatrice chanteuse et musicienne Erin Barra vous donnera accès à de nombreux contenus, organisé en 4 sessions de 4 à 6h par semaine,  chaque sessions étant validé … par des travaux à rendre ! 

Pour accéder gratuitement à ce MOOC, il vous suffit de vous inscrire sur ce lien et de télécharger une version d’essai gratuite de 30 jours d’Ableton Live sur le site officiel.
La prochaine formation commence le 5 octobre 2015, pour le reste, n’oubliez pas que vos idées sont votre vraie potentiel artistique ! 

Incription: www.coursera.org/course/abletonlive

Plus d’info sur les programme de la Berklee: https://www.berklee.edu

Plus de MOOC: https://www.mooc-list.com