Un nouveau festival, très prometteur

Du 23 au 25 Septembre dernier, Roscella Bay Festival et ses 4000 festivaliers venaient, le temps d’un week-end, fouler les pavés du Vieux Port de La Rochelle. Et c’est avec un concept et des engagements bien particuliers, qu’Amical Music Production avait décidé de les faire voyager.

Le rendez-vous incontournable de l’été en France

En deux ans, Roscella Bay Festival a su s’imposer en tant qu’événement typique de la région Aquitaine en proposant un large panel d’exclusivités et de nouveautés artistiques.

Musicalement parlant, le line-up de la première édition nous avait déjà impressionnés avec la présence d’artistes comme Motor City Drum Ensemble, Cuthead ou Mad Rey. Cette année, la production a décidé de frapper encore plus fort, avec une programmation d’autant plus riche et variée : Agar Agar, Jacques, Bambounou ou encore Marcellus Pittman étaient au rendez-vous pour vous faire taper du pied ! Et pour la première fois en France, TRP était en live, une surprise signée Roscella Bay bien-sûr…

Pour le plaisir des yeux

Les artistes peintres Flux & Pardon ainsi que Kashink sont venus exposer leurs œuvres et habiller la friche du site. C’est également Springtime Delights, collectif de Street Art Rochelais, qui cette année a mis les artistes locaux à l’honneur en réalisant de grandes fresques murales.

Ces différentes œuvres d’art ornaient la plupart des murs du festival, et donnaient une ambiance chaleureuse à cette friche.

roscella bay festival
© Alice On The Road

L’éco-responsabilité, une priorité pour les organisateurs

Amical Music Production s’était donné un objectif pour cette édition 2016 : zéro déchet par festivalier. Le but étant de promouvoir la fête et l’amusement tout en respectant l’environnement et le cadre dans lequel les festivités se déroulaient. Sur place des éco-cup, de la vaisselle entièrement recyclable ainsi que des toilettes sèches étaient mis à la disposition des fêtards. Dans le but d’éviter le gâchis, le site était éclairé aux ampoules Led, les invendus étaient redistribués aux associations locales, et tout le papier utilisé était recyclé.

Le thème de la transformation était à l’honneur dans le village éco : 4 stands démontraient l’importance du recyclage et la facilité de celui-ci. La cuisine solidaire de Thomas invitait à ramener des produits de chez-soi afin d’en faire un plat savoureux, et La friperie du Roscella proposait de transformer en un coup de ciseau les vêtements que vous ne mettiez plus afin de leur donner une seconde vie. La Cale Pied réparait les vélos cassés des festivaliers et enfin La Petite Maison récupérait le bois utilisé pour l’ameublement du site afin de construire des maisons pour les sans-abris de La Rochelle.

roscella bay festival
® Léonor Berrehar

On embarque déjà pour la 3ème édition !

Un concept innovant, un cadre paradisiaque, des artistes de qualité et une ambiance conviviale, nous vous recommandons plus que jamais Roscella Bay Festival. Quoi de mieux qu’une bonne dose d’amour et de partage pour finir la saison estivale ? Rendez-vous l’année prochaine Roscella 😉

roscella bay festival
© Doux Glace