Parmi les multiples collectifs créés au cours de l’année 2016 en région parisienne, s’il ne fallait en retenir qu’un qui nous a marqué nous choisirions Exil!
Petit focus sur ce jeune collectif prometteur à suivre de très prêt en ce début d’année 2017.

Les présentations…

Créé en octobre 2016 par une bande de jeunes parisiens fous de musique techno et pour certains déjà bien connu dans la capitale, les soirées Exil reposent sur une idée simple mais innovante : donner une chance à des artistes français, inconnus du grand public, de se produire sur scène aux côtés des plus grands. Une belle opportunité !

13315685_138557886552866_6631854805280927336_n

Comment ça se passe ?

C’est très simple, les membres d’Exil organisent un jeu concours ouvert à tous afin de mettre en lumière les talents cachés de la capitale.

Pour y participer, il suffit d’envoyer un set ou un live allant de 45 minutes à 1 heure à l’adresse concours d’Exil (concours@exil-paris.fr).

Dans un premier temps, le collectif sélectionne trois candidats parmi tous les participants.

Ces derniers viendront ensuite faire une prestation live dans le studio Exil.

A l’issue de ces 3 prestations, le jury ne gardera qu’un candidat qui se produira sur scène durant la soirée Exil.

Les critères de choix du jury sont la cohérence du set ou du live avec le line-up, la technique de mix,  la structure du set, les transitions et enfin le charisme de l’artiste.

Qui sont les membres ?

Exil se compose d’une équipe éclectique de 8 membres plus motivés que jamais à faire découvrir leur univers et leurs DJ “éxilés” résidents très prometteurs.

De gauche à droite vous pouvez ainsi reconnaître Hicham (co-fondateur, responsable production et membre du jury), Adrien (co-fondateur et trésorier), Alice (manager), Théo (co-fondateur, directeur artistique et membre du jury), Justine (rédactrice), Bastien (chef d’équipe, membre du jury), Koboyo (responsable communication) et enfin Laura qui est la DJ résidente du collectif.

Une belle brochette me direz-vous !

Maxime Tournier photography
Maxime Tournier photography

Parmi les Dj’s résidents, on retrouve des dj’s déjà connu aux oreilles des technoides parisiens : Lebird (La Chinerie – FR), EKLPX (Runtomorrow), SCRY (ex La Brique) et Théophiluss (La Brique). Fin décembre, le jeune Remco Beekwilder a également rejoint l’écurie.

Premières soirées…

A l’heure actuelle, Exil a déjà fait trois soirées, toutes trois au Glazart et a rencontré un franc succès.

Pour sa première soirée en octobre dernier, Exil a décidé de taper très fort et de mettre sa ligne directrice explosive en place sans perdre de temps. En invitant la figure emblématique de la scène techno parisienne, The Driver, inutile de vous dire que la soirée était très attendue. Puis, ce sont DNGLS en live,  les résidents SCRY et Théophiluss – et le premier gagnant Exil Öspiel qui ont complété ce line-up. Une belle première soirée qui a donc tenue toutes ses promesses si on en croit les multiples commentaires des participants à l’événement.

 

Capture d’écran 2017-02-01 à 01.20.56

La seconde soirée a eu lieu tout début décembre et a vu défiler le duo SHDW & Obscure Shape,  JOACHIM SPIETH, The Welderz aka Wlderz , Skryptöm et le résident exilé Lebird. Une bonne seconde nuit qui a permis à Exil de  retrouver son public déjà venu en masse lors de la première soirée.

La troisième soirée fut un peu différente, puisque le collectif Exil a mis à l’honneur le label ARTS et a donc vu se succéder aux platines son fondateur Emmanuel, mais aussi l’anglais Mark Broom, les éxilés  EKLPX  et Théophiluss ont ainsi complété le line up aux côtés du vainqueur Apothicaire.

 

16114709_230679287340725_8284007725120390004_n
Maxime Tournier Photography

 

 Marc Tournier photography
Maxime Tournier photography

Du côté des prochaines soirées, bonne nouvelle, puisqu’elle aura lieu ce jeudi 2 février dans un tout nouveau lieu jamais exploité par le collectif : le Batofar. A cette occasion, Exil s’associe à la chaîne de podcast techno Lethal Frequency pour la première fois.

Au programme, le talentueux Marla Singer patron du label Lunar Limited que l’on a interviewer en fin d’année 2016.

Madlex, habitué du bateau et protégé de Lunar Limited sera également de la partie accompagnés des exilés EKLPX & Soucreyy pour un tout premier B2B. Kairos, l’un des finalistes des tremplins Exil complétera le line-up pour vous faire suer. Protégez vous les oreilles, ça risque de cogner !

Evénement Facebook.

Et le futur…

Du côté des projets futurs, Exil évolue et nous prépare quelques surprises…: la mise en place d’Exil Booking notamment qui aura pour but d’accompagner, de promouvoir, et de créer des opportunités pour les talents et coups de cœur que le jury aura croisé dans les concours et évènements.

Exil Booking comptera parmi ses rangs le premier vainqueur du concours Exil, Ospiel qui sera accompagné des exilés EKLPX, SCRY et Théophiluss.

16406595_597869987089538_3756271680608246239_n

Autre excellente nouvelle qui devrait ravir nos amis sudistes, Exil s’exportera en avril prochain au festival Endless ou 3 résidents joueront aux côtés d’artistes reconnu tel que Josh Wink, Gary Beck, UVB, Anetha, ou Marla Singer…

Puisque une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le collectif organisera l’after officielle de ce festival ou SCRY,  Théophiluss  et EKLPX se passeront les manettes. A noter qu’une pre-party du festival aura lieu également en mars à Paris… Affaire à suivre donc de très prêt.

Petit spoil additionnel… Exil proposera une soirée en mai prochain à Amsterdam. Restez donc connecté afin d’être les premiers au courant.

16401996_10154690845718387_696281151_n

Prochains événements …

2 Février : EXIL x Lethal Frequency : Marla Singer, Madlex, Soucreyy B2B EKLPX, Kairos

24 Février : Exil invite Polegroup : Lewis Fautzi, Kwartz, Lebird (live), Soucreyy & Kairos

10 Mars : Excited NIGHT à La Géode w/ Möd3rn, DNGLS, Re.Kod, The Driver