« Réseau », ce mot qui prends tout son sens lorsque l’on souhaite se lancer dans le domaine artistique. Sans lui, il est difficile d’exister et tout le monde s’accorde à dire qu’il est parfois épineux pour les DJ’s débutants (ou non) de trouver des dates dans le but de se produire.

Marre de démarcher des endroits sans avoir de réponse ? Marre de mixer dans ta chambre avec pour seul public ta petite soeur ou ton chat ?  Envie de montrer tes talents devant des spectateurs et de jouer en harmonie avec un vrai système son ? Nowmad est fait pour toi ! 

Amis organisateurs de soirées, vous aussi vous avez du mal à trouver des DJ’s compétents pour l’animation de vos soirées ? Nowmad est fait pour vous également !

Fondée en juillet dernier par Mehdi et Yassine DJs, compositeurs et organisateurs de soirées, Nowmad se veut comme étant LA plateforme de référence dédiée exclusivement aux DJs et organisateurs de soirées de musique électronique.

Objectif…

L’objectif de la plateforme est double :

  • Permettre aux DJs de trouver la prochaine soirée où ils pourront mixer afin de se produire devant un public et ainsi partager leur art et leur savoir-faire.
  • Permettre aux directeurs artistiques de trouver les DJ’s en fonction du type de soirée qu’ils souhaitent organiser dans leur établissement.

Comment ça marche ?

L’utilisateur doit avant tout se créer un compte gratuitement sur nowmad.co et ainsi remplir son profil (photo, soundcloud, type de musique jouée, typologie de l’établissement…).

Une fois connecté, ce dernier pourra accéder à un calendrier où se trouvent les disponibilités des bars et des clubs référencés qui recherchent des DJs ou des collectifs pour animer leur soirée.

Ce calendrier permet à l’utilisateur de contacter directement les organisateurs et directeurs artistiques des lieux en question pour leur proposer de mixer à la date souhaitée.

Ensuite, une modération est faite par les membres de Nowmad afin de proposer à l’établissement la meilleure programmation possible en vue de son événement.

Aujourd’hui, la jeune plateforme référence plus de 250 DJ’s et quelques endroits phares de la vie nocturne parisienne (The Lab, 4éléments, Panic Room…) et devrait largement agrandir son catalogue dans les mois à venir. Affaire à suivre !

Capture d’écran 2017-10-18 à 17.22.01

Rencontre avec l’un des créateurs…

Mehdi, l’un des fondateurs de la plateforme a répondu à quelques unes de nos questions !

Sweetlife : Salut Mehdi, tu es l’un des fondateurs de la plateforme Nowmad. Est-ce que tu peux me dire comment cette idée est venue ? Etait-ce par rapport à un constat/une situation vécue par le passé ?

On a été confronté à la problématique de trouver des gigs lors de la création de notre premier collectif “As We Art” et nous ne sommes surement pas les seuls. L’idée est donc venue tout naturellement avec la création de notre second collectif “Iboga” pour lequel nous cherchons régulièrement des gigs. J’ai constaté que pour trouver des gigs, il fallait investir beaucoup de temps à démarcher les différents bars et clubs de la capitale. Ceci dit, un Dj qui a du talent n’est pas forcément commercial dans l’âme et n’a pas forcément de collectif pour assurer le mix toute une soirée. On a donc créé Nowmad pour que les Dj puissent se proposer un à un aux bars/clubs et trouver des gigs en fonction des mixes qu’ils proposent.

Sweetlife : Nowmad : que veut-il dire exactement ce nom ?

À la base, la plate-forme devait s’appeller Nomade, pour rappeller le coté non résident des Dj’s que sont nos utilisateurs. En en parlant à gauche, à droite pour vérifier l’attrait de cette idée de plate-forme, le feed-back qui revenait est que c’était “ouf”. C’est ainsi que NowMad est né.

Sweetlife : Quels sont selon toi les enjeux d’une plateforme comme Nowmad ?

Le principal enjeux est de trouver des gigs pour les Dj’s inscrits sur la plate-forme, c’est donc un enjeu commercial et de démarchage de différents bar et club un peu partout sur Paris.

Sweetlife : Comment vois-tu (ou comment aimerai-tu) voir Nowmad dans un an ?

Pour l’instant, nous proposons des gigs sur Paris seulement. L’objectif serait d’étendre Nowmad à toute la France d’ici l’été prochain.

Sweetlife : Quels sont vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant ?

Mis à part les plate-formes freelance pour Dj qui permettent aux utilisateurs de trouver des mariages où mixer, nous sommes la première plate-forme de ce type là, tournée vers l’artiste et l’underground.

Sweetlife : La plateforme vient d’être lancée en Juillet dernier, c’est tout jeune. Comment comptez-vous développer la plateforme et quel business model envisagez-vous à l’avenir ?

Notre objectif premier est d’affiner la plate-forme pour en faire un outil pointu pour les Dj qui cherchent des gigs et les bars/clubs qui cherchent des Dj, en leur offrant la meilleure expérience utilisateur possible.

Et pour aller plus loin…Suivez Nowmad 🙂

Page Twitter
Page Facebook
Site internet