Texturées et obscures, les sonorités d’Instinkt intriguent et réveillent nos sens. Né à Lille il y a 2 ans et demi, le label & collectif Instinkt se développe petit à petit, œuvrant dans le but de « bercer nos systèmes auditifs et éveiller nos instincts sauvages » comme il le cite aussi bien.
L’organisation porte des artistes issus de la techno industrielle, notamment de la techno tribale mêlant un peu d’ambient et d’expérimental. Parmi les résidents, l’on retrouve Paul MørkSLYRS, UnlustLitasrev Naka et CVRD.
La conception sonore des productions représentées par Instinkt est approfondie, au fil des secondes chaque track sculpte progressivement une ambiance unique et captivante !

Instinkt Records

Sweetlife : Pouvez-vous nous présenter Instinkt Records en quelques mots ?

Instinkt, c’est d’abord un collectif mais même plus que ça, c’est une famille. On est tous complémentaires, dans le sens où on s’apporte tous aux autres, que ce soit au niveau des goûts musicaux, de la composition, des mix et de la vision artistique. Mais au-delà de ça, malgré les différences, on se retrouve autour d’une même conception de la musique et de l’art en général.

Sweetlife : Quels tracks symbolisent le mieux Instinkt ?

Sortis chez nous, on prendra Hymn To Lucifer de Paul Mørk et Breakdown de SLYRS. Ça symbolise vraiment la rencontre des deux univers qu’on essaie d’avoir sous cette étiquette.

Hymn to Lucifer [Album : Ritual Of Meditation – Paul Mørk, 2017]   |   Breakdown [EP : Mind Over Body – SLYRS, 2017]

Sweetlife : Sur quels points clés vous différenciez-vous des autres labels implantés dans le paysage musical électronique ?

Quand on choisit un artiste Instinkt, on accorde beaucoup d’attention à la composition en elle-même. Nous passons beaucoup de temps à chercher des artistes, connus ou pas. En vérité on accorde pas beaucoup d’importance à la notoriété de l’artiste qu’on choisit. On va par exemple se focaliser sur le Sound design et l’agencement des éléments mais aussi et en grande part, sur l’émotion et l’histoire dégagée par la composition et le rendu final.

Sweetlife : Un artiste Instinkt… comment est-il ?

Un artiste Instinkt, c’est quelqu’un qui défend ses idées mais qui va savoir écouter et surtout apprendre des autres. C’est aussi quelqu’un qui repousse ses limites, toujours en soif d’apprendre, qui affirme son identité et agit en tant que tel. En d’autres termes, il est Instinktif.

Sweetlife : Que souhaiteriez-vous que les gens ressentent en écoutant votre musique ?

En écoutant notre musique, on cherche à ce que les gens soient transportés, qu’ils voyagent et s’oublient totalement. Un peu comme un rêve lucide. On cherche à ce que les gens se détachent des codes sociaux, des jugements dont ils peuvent souffrir pour se retrouver avec eux-mêmes et leurs émotions face à notre musique. On cherche à ce que chacun se sente libre de ce qu’il veut être et réagisse de manière inconsciente et non-réfléchie.

Instinkt Records

Sweetlife : Si vous deviez choisir les bons ingrédients pour une soirée réussie, quelle en serait la recette ?

On commencerait d’abord par un line-up pointu mais progressif, afin d’emmener le public le plus loin possible avec nous. Cette progression va construire pas à pas une ambiance de plus en plus prenante. Ça va passer aussi par un public réceptif, venu chercher le son et pas seulement là pour se « tabasser ». On laisse toujours une place à l’imprévu aussi, parce que dans tous les cas, ça ne pourra qu’être positif et nous aider pour nos futurs événements et sorties. Enfin, pour nous une soirée réussie, c’est une soirée où tout le monde a le sourire, une soirée où on est plus seulement organisateur mais aussi public, en ressentant la même chose.

Instinkt x Messe Noire

Sweetlife : De nombreux projets pour 2018 ? 

Un premier Various Artists prévu pour fin Avril. On est aussi en train de boucler notre saison d’événements, avant de revenir de plus belle en septembre, avec probablement un deuxième VA exclusivement consacré à la scène féminine. On travaille sur plusieurs sorties, qui seront annoncées sous peu, ainsi que notre troisième anniversaire, à venir en Octobre !

Suivez Instinkt pour en découvrir davantage :

Soundcloud : @instinktrecords

Facebook : @instinktsonore

Youtube : Instinkt Collectif

Instagram : @instinkt_records

Bandcamp : instinktrecords.bandcamp.com