Alors que la période est plutôt moribonde pour les clubs de la capitale britannique, un nouveau venu vient d’annoncer son arrivée.

Le centre ville de Londres, en perpétuel étalement, a rapproché les clubs anciennement situés en banlieue en plein centre ville. Ainsi, la moitié des clubs de la capitale ont fermé entre 2005 et 2015, chassés par des néo-riverains excédés par les nuisances et une répression toujours plus dure. Dans ce même temps, le nombre de free parties a explosé en doublant sur la seule année de 2017.

Mais ce vide laissé par ces multiples fermetures (Plastic People, Cable, Dance Tunnel…) peut créer un appel d’air pour de nouveaux arrivants : c’est en tout cas ce que laisse espérer l’ouverture prochaine de FOLD, un nouveau club lancé par le collectif Shapes, spécialiste de lieux collaboratifs.

Situé au dessus d’une imprimerie à l’est de la ville, le club bénéficiera d’une licence 24H lui permettant d’ouvrir non-stop les weekends, alors que les soirées de « milieu de semaine » fermeront à 3h. Le club, d’une capacité de 600 personnes, s’annonce déjà comme une référence de l’underground avec des extended sets à prévoir ainsi qu’une politique no photo. Son cofondateur Seb Glover veut « créer un lieu où vous pouvez passer de longues périodes ou bien rentrer et sortir comme vous souhaitez » tout en créant une espace « déconnecté de la pression de Londres, qui autorise la liberté d’expression, le positivisme et l’inspiration ». Un parti pris et un fonctionnement qui n’est pas sans rappeler d’autres grands clubs européens (Berghain, De School…).

L’évènement d’ouverture est annoncé pour le 18 août avec notamment les gars du Dimensions Festival et de Worldwide FM, la webradio londonienne de musiques alternatives.

Niveau son et à en croire les premières photos, il faudra s’attendre au désormais classique et adoré système Funktion-One. Une nouvelle salle est déjà prévue pour la fin d’année.

 

Via RA.