L’un des festivals européens les plus attendus des passionnés de musique expérimentale et arts numériques vient de fêter son dixième anniversaire. On revient avec vous, en images, sur les highlights de cette édition.

Photo: Apolline Guédon

Invitant chaque année une poignée d’artistes reconnus de la scène expérimentale, le Mutek festival offre un programme intense de 4 jours au large panel d’activités pour ses visiteurs.

Sa programmation, divisée sur de nombreuses venues, offre aux spectateurs une multitude d’experiences auditives, visuelles et intellectuelles. Allant des lives Techno au DJ sets Bass, en passant par du VJing transcendant ou performances visuelles épileptiques, aucun acte ne nous laisse indifférent.

La soirée d’ouverture, dans la magnifique galerie du Roca Barcelona, nous a plongé directement dans la matrice avec une sublime installation audio-visuelle du duo NONOTAK et un intense live de l’argentin Microfeelaccompagné d’un vjing pour le moins psychédélique.

 

Photo: Oriol Reverter Photography

Le deuxième jour, nous nous sommes plus particulièrement intéressé aux sessions A/V visions, se déroulant dans l’amphithéâtre de l’institut français. Les deux performances audio-visuelles, des duo franco-canadien Push 1 stop & Wiklow ainsi que Martin Messier & YRO, étaient à coupé le souffle. Plongé dans le noir, nous avons successivement assisté a un live laser 3D évoluant dans des sons drones expérimentaux, ainsi qu’une mise en scène minimaliste impliquant des microscopes.

Nous nous sommes ensuite dirigé vers le LAUT, un des meilleurs club barcelonais, afin d’assister à des lives techno expérimentaux accompagné de VJing. Ce fut de loin les meilleurs lives auquel nous ayons assisté.

Nous sommes tombé sous le charme du live audio-visuel de Umode ses sons break-techno à ses visuels mathématiques, projetés en transparence sur une toile carrée placé devant l’artiste, tout était immersif et transcendant.
Loin d’être l’unique bijou de cette soirée, le live trépidant de Boska accompagné du fascinant VJing de Sasha Smirvova ne nous a pas laissé indifférent. Plus intense que de la dynamite, on espère revoir cette collaboration prochainement.

         Boska                                                                       Umo
Photos: Apolline Guedon & Oriol Reverter Photography

Le troisième jour se déroulant le 8 mars, nous avons évidement pris le temps de participer à la manifestation pour la journée de la femme.

Néanmoins, nous avons assisté au panel sur « Diversity in Curation » avec des acteurs majeurs de la scène, comme les représentants du CTM festival, Nyege Nyege et Primavera festival. Bien que très intéressant, ce fut gênant de voir que le sujet des femmes et des gens de couleurs dans la scene électronique sont encore des sujets sensibles.

La Nocturne 1, se déroulant dans les immenses salles d’Apollo et Nitsa Club, fut impressionnante. On retiendra les DJ set de Map.ache, Jacques Greene et Maayan Nidam, bien que s’adaptant au public barcelonais, on fut un peu déçu de la vibe Tech-House.

 

  Panel « Diversity in Curation »                                    Women’s march on March 8th in Barcelona

Photo: Phlame & Unknow

 

Le quatrième et dernier jour fut le plus chargé, avec l’événement Experience sur quatre scènes se déroulant toute la journée, suivit de deux A/V vision session et de la nocturne 2.
Entre toutes les performances époustouflantes que nous avons pu voir, on retiendra plus spécialement le live de l’américaine Kelly Moran, Sarah Avachi et le live audio-visuelle de HDMIRROR.

La nocturne 2 fut surement l’apothéose de cette édition du Mutek festival Barcelona. Un immersif live Techno de Substance, suivit d’un DJ set du maitre de la Dub Techno, Donato Dozzi. Ce fut un magnifique closing pour ce festival.

On espère vous y voir l’année prochaine. En attendant, on vous fait une liste des meilleures performances musicales et on vous conseille d’aller y jeter un oeil, car vous les verrez surement écrit sur la line up des festivals de cet été.

Best musical performances:

1 – Umo– live

2 – Donato Dozzy – DJ set

3 – Boska– Live

4 – Kelly Moran – live

5 – Microfeel– live

6 – Substance– live

7 – Martin Messier & YRO– live

8 – Push 1 stop & Wiklow– live

9 – HDMIRROR– live

10 – Sarah Avachi– live