Du 31 mai à l’aube du 2 juin, des milliers de festivaliers se sont donnés rendez-vous au bord de la Garonne, dans le cadre du festival Millésime. Ayant fait ses premiers pas de 2003 à 2005, tel un phénix qui renaît de ses cendres, il refit surface en 2017. L’événement avait reçu des pointures historiques lors de ses premières éditions, entre autres, Manu Le Malin et Jeff Mills !
Porté par l’association Hangar A, en collaboration avec les pompiers, la gendarmerie et les services techniques de la Ville de La Réole, l’équipe de cette édition 2019 ne lésinera pas au niveau sécuritaire, et ce, à juste mesure. La route départementale sera coupée entre la gare et le site du festival, tout au long du week-end, permettant ainsi aux festivaliers de se déplacer aisément.

Millesime Festival 2019 © Cindy Voitus
Millesime Festival 2019 © Cindy Voitus
Andy The Core – Millesime Festival 2019 © Cindy Voitus

Dès vendredi soir, de 18 h à 4 h, la foule se mit au galop dans l’Hippodrome de Mijema, situé à moins de 1 km de la gare de La Réole. On y retrouva trois scènes dont la Drum To Techno mettant à l’honneur la Drum & Bass d’Elisa do Brasil, le producteur allemand Phace ainsi que des talents locaux. Vandal, précurseur de la Raggatek, quant à lui, avait clôturé la scène durant l’édition précédente et il remit le couvert cette fois-ci.
Le troisième dancefloor dit « Soundsystem » sera pris d’assaut jusqu’au matin par les crews Okupe, Narkotek et Arakneed, originaires du mouvement free party.

Vandal – Millesime Festival 2019 © Cindy Voitus
Avalon & Tristan – Millesime Festival 2019 © Cindy Voitus
Millesime Festival 2019 © Cindy Voitus
Kokmok & Tristan – Millesime Festival 2019 © Cindy Voitus

Millésime 2019 est avant tout un festival bien corsé et cela se fera ressentir dans l’antre principal de la soirée, nommé Hardbeat. S’y succèdérent l’incontournable Le Bask et Nout du mythique collectif Heretik System.
Darktek y secoua la foule et ne se laissa pas démonté par les coupures de son qui interviendront plusieurs fois, suivi par Billx défonçant tout sur son passage et au moment où le dancefloor brûle, les speakers crachent « Tree Of Life (Psy to Hard) », mais le son recoupa. Ce qui fut un peu regrettable, mais la soirée continua et la détermination sans faille des artistes et de l’équipe l’emporta.
Des artistes de la scène bordelaise et de l’Hexagone furent présents tout le week-end pour transporter le public jusqu’au bout de la nuit, aux côtés d’un line-up international.

Billx – Millesime Festival 2019 © Cindy Voitus
Millesime Festival 2019 © Cindy Voitus
Darktek – Millesime Festival 2019 © Cindy Voitus

Dès samedi 1er juin, à partir de 18 h, se rajoute à la prog hardcore et techno, de la psytrance !
Sur la scène Rave, Mark EG accompagnera les premiers festivaliers du deuxième jour, à l’approche du coucher de soleil. Dynamique et enthousiaste, il saisira le micro à plusieurs reprises pour enjailler la foule.
Plus tard dans la nuit et ce, jusqu’à 6 h du matin, des bulles d’énergie seront transmises au public à coup de BPM intenses d’Andy The Core et la puissante DaY Már. Tandis que la Coalition mettra l’accent sur la techno entre les mains de Porteix, Asier, Lastek et de multiples autres DJs et producteurs.

Millesime Festival 2019 © Cindy Voitus

La cerise sur le gâteau fut la présence d’une scène Psytrance, que l’on voit encore très peu en France.
Millésime Festival a en outre ouvert ses portes sur un monde psychédélique lors de sa deuxième nuit ! Contrairement au premier jour durant lequel les festivaliers avaient débuté leur aventure collés aux speakers de la scène Soundsystem, le second ce fut au tour de la scène Trance d’accueillir les nombreux ravers tournoyant sur le gazon avec bonheur sous les derniers rayons de soleil.
Virevoltant au son de Phenotype et Transmutation dB, des sourires se dessinent, les corps se libèrent, le temps cesse d’exister. C’est la magie de la trance ! Tristan, empli de belles vibes et d’une humeur joviale, tapera du pied non-stop pendant 1h30 de set. Suivi par Avalon qui accompagnera le public dans ce voyage au fil de ses tracks dont certaines d’Astrix.

Millesime Festival 2019 © Cindy Voitus
Phenotype et Transmutation dB – Millesime Festival 2019 © Cindy Voitus
Millesime Festival 2019 © Cindy Voitus

Ainsi se clôturent les festivités du Millésime aux pieds de la Garonne, du crépuscule jusqu’à l’aube. Et, de même débute le mois de juin, le cœur continuant à battre au rythme de la fête et des images plein la tête.

 

Millesime Festival 2019 © Cindy Voitus


 

Album photo :

Millésime Festival 2019 vu par Cindy Voitus : cliquez ici

 

Retrouvez Millésime Festival sur le web :

Site web : millesime-festival.fr

Page Facebook : @millesimefestival

Événement : www.facebook.com/events/2271098313214450

Instagram : @millesime.festival