Lorsqu’une expérience de vie berlinoise devient une révélation, une bande de potes se décide à lancer le concept Rituel dès son retour à Paris.

Créatifs et écolos, ils fabriquent leur scéno de bout en bout à partir de matériaux de récup, prônent le zéro-plastique et proclament leur amour pour la conception d’événements au cœur desquels l’atmosphère visuelle est aussi importante que le design sonore. Avez-vous déjà vu une montgolfière qui n’en est pas une mais un bar à shot, un artiste sur un bateau pirate vous berçant sur le rivage, une pyramide égyptienne vous faisant face lorsque vous dansez… ? Et, j’en passe…

Les Rituels Days reviennent les 20-21 juillet 2019 au Kilowatt à Vitry-sur-Seine pour vous embarquer dans un voyage où se mêlent art, musique et spiritualité.

5 scènes, 3 chapiteaux, un village artisanal, une plage, de multiples zones d’activités et des stands de gastronomie locale seront implantés sur 14 000 m2 de friche !

 

Il est toujours intriguant d’en découvrir un peu plus sur les concepteurs d’un événement atypique, Rituel Recordings se livre au public, tout en vous laissant quelques surprises quant à l’univers qui sera créé lors des Rituel Days de juillet.

 

Interview – Rituel Recordings

 

SweetLife – Pourriez-vous nous présenter Rituel Recordings en quelques mots ? Et, nous en dire un peu plus sur vos genres musicaux de prédilection ?

Rituel, c’est un projet de potes. Pour faire court, après avoir vécu six mois à Berlin avec mon meilleur ami et nos sorties dans des endroits assez dingues où la déco était omniprésente, on s’est dit autant voir plus loin que le line-up !
En rentrant à Paris, on voulait faire la même chose, tout en y apportant notre touche.

Rituel, c’est une petite fête qui est devenue aujourd’hui un peu plus grosse, avec un public au top qui nous suit depuis nos débuts et qui s’agrandit d’année en année.

Rituel, c’est des lieux atypiques, c’est un atelier de 1000 m2 qui tourne à l’année où on y fabrique déco et scénographie en tout genre, des montgolfières en guise de bars à shot, des bateaux pirates en tant que DJ booth, des temples de plusieurs mètres de haut, des pyramides et sarcophages égyptiens sur scène…

Rituel, c’est aussi notre moyen à nous de communiquer et de transmettre nos valeurs. C’est donc un événement qui se veut et tend à être de plus en plus écologique et responsable. Ce sont des produits locaux et artisanaux, de la récupération à fond, du zéro plastique, et l’absence de grosses marques de soda dont on taira le nom… 🙂

Quant à nos genres musicaux de prédilection, plutôt que de donner des noms de genre (qui ne veulent plus rien dire aujourd’hui selon nous), on vous encourage à aller écouter des artistes dont la musique nous donne envie de continuer à créer de belles teufs pour notre public et à partager nos valeurs, Rampue, Mira, Parra for Cuva, Kerala Dust, Christian Löffler, mais aussi des petits gars (par la réputation pas par le talent !) comme Emmanuel Russ ou Yarosslav qu’on a la chance d’avoir avec nous sur notre petit label Rituel Recordings.

SweetLife – Quelle est la formule magique des Rituels Days ? À quoi peut-on s’attendre pour l’édition 2019 qui se déroulera les 20-21 juillet au Kilowatt à Vitry-sur-Seine ?

La formule magique des Rituel Days c’est tout bêtement et avant tout de mettre notre cœur dans ce projet qu’on chérit tant. Après le cœur, il faut savoir s’entourer de la bonne équipe puis comme partout, j’imagine, du travail et du travail.

Pour nous, les Rituels Days se traduisent par une présence équivalente de la musique et de l’atmosphère, ceci passe par une direction artistique qu’on bosse toute l’année (big up à mon co-DA Alex), par un gros boulot de réflexion en amont et de construction d’une tonne de déco dans notre atelier (big up à mon associé Guitou et à son équipe qui charbonnent toute l’année), notamment par une grande chargée de prod qui gère toute une petite équipe d’amour (j’arrête les big ups mais ils se reconnaitront !). Sans oublier notre public qui vient toujours partager de beaux moments et part à la rencontre de l’autre aisément !

Du coup pour 2019, vous pouvez vous attendre à toujours plus de déco, à plus d’artistes, à plus d’espaces à découvrir (deux chapiteaux, une scène sous les arbres, un mini club dans un ancien dancing, une plage, etc. on va vous laisser quelques surprises quand même ! 🙂 )

Et donc… à plus de KIFF !!!!

SweetLife – Comment créez-vous une synergie entre l’art, la musique et la spiritualité dans le cadre de vos événements Rituel ?

Ça se fait assez naturellement finalement, il suffit d’y mettre du cœur, du travail et surtout de toujours discuter et se remettre en question sur le contenu du festival. Tout passe par des discussions, de nouvelles rencontres, de nouveaux intervenants, des lieux novateurs…

Il faut juste ne pas rester sur ses acquis, apprendre des éditions passées et chercher comment améliorer celles du futur.

SweetLife – D’autres escapades musicales sont-elles prévues cet été ou du moins avant que 2019 ne s’achève ?

Alors pour Rituel non, on a choisi de ne faire qu’une édition en format « festival » plutôt que plusieurs fêtes comme on le faisait par le passé. Rituel Days sera donc l’unique Rituel de cette année 2019, en France en tout cas 😉

Un grand merci à Geoffrey Roth de Rituel Recordings pour sa participation !
 

 

Infos pratiques

RITUEL DAYS
Les 20-21 juillet 2019

Adresse : Le Kilowatt – 18 Rue des Fusillés, 94400 Vitry-sur-Seine

Billetterie : en cliquant ici

Événement Facebook : lien url

 

Retrouvez Rituel Recordings sur le web

Facebook : @rituelparis

Soundcloud : Rituel Recordings

Instagram : @rituel_recordings