La psytrance déferle comme un tsunami à travers le globe et rafle tout sur son passage. Encore peu diffusée en France, il y a toutefois des passionnés qui s’attachent à la faire connaître, aussi bien par l’organisation d’événements au cours de l’année que par des festivals majeurs mêlant musiciens locaux à une programmation internationale de haut vol !
Les 6-7-8 septembre 2019, le collectif Ethereal Decibel lancera la troisième édition de son festival d’été au Parc de Saint-Symphorien-des-Monts. Elle accueillera Anakis, Freedom Fighters, Merkaba, Kalya Scintilla & Eve Olution, Tetrameth, Nobot, Insane Creatures et 93 autres artistes le temps d’un week-end où le corps et la nature s’uniront à travers la musique.

Ethereal Decibel fera danser 3000 festivaliers au pied de 3 scènes aux sonorités voguant entre darkpsy, forest, trance psychédélique, full-on, psytrance progressive, psybient, rock psyché… La programmation s’étendra notamment à la techno, à la bass music et quelques styles plus rares en festivals électroniques tels que le Bollywood, la cumbia et de nombreuses surprises parsemées ici et là.
Les trois scènes de l’événement ont des noms alléchants : The Snake Sanctuary (main floor), The Pit (alternative) et The Nest (chillout). Elles laissent un avant-goût de l’univers visuel au sein duquel l’équipe plongera le public.

Pour s’occuper de la décoration, il y aura Ihti Anderson, un studio ukrainien spécialisé dans la conception scénographique psychédélique. Son mysticisme saura transporter l’audience dans une autre dimension au cours des deux nuits et trois jours de l’Ethereal Decibel.
La scénographie sera également entre les mains d’un artiste français nommé Man Of Time, il réalise souvent des décors organiques fluorescents. Une communauté de créateurs allemands/suisses qui revêt le nom de Psithurism, mettra aussi le cœur à l’ouvrage.
Un espace chillout émergera de l’imagination fertile des assos Sub.Conscience et Festi-Land. De plus, l’illusionniste Gamma Delta habillera l’édition par le biais de son mapping et Tarian se livrera à un live coding fusionnant la vision des spectateurs au son.

Porté par une jeune équipe basée à Nantes, Ethereal Decibel Festival nous offre la promesse d’un voyage musical propice à la libération des émotions et à la création de liens. Il ne reste plus qu’un mois avant de vivre cette expérience immersive !
Le line-up élaboré est si riche qu’il ne fait aucun doute que la team d’Ethereal Decibel Festival y travaille d’arrache-pied. Il n’y a pas mieux que les programmateurs de l’événement et le porte-parole de l’association pour nous en parler. Nous leur avons donc posé quelques questions.

Mais avant cela, voici le teaser de l’édition 2019 réalisé par Pierre Bellanger Creation :

SweetLife – Bonjour, Arnaud, Jawad, Corentin et Derek ! Quels sont les points forts de votre programmation 2019 ?

Ethereal Decibel Festival – Avec des bookings exclusifs en pagaille, nous pensons que la clôture de la scène principale sera mémorable, car nous accueillerons la fine fleur de ce que la scène australienne a à proposer. les SHADOW FX, TETRAMETH, MERKABA & EVE OLUTION, KALYA SCINTILLA & EVE OLUTION, TWISTED SIBLINGS et FREEDOM FIGHTERS risquent bien de laisser quelques souvenirs ! Et la féroce nuit Darkpsy qui s’annonce entre le samedi et le dimanche sera probablement inoubliable, notamment avec l’enchaînement des pontes de chez Parvati Records, NOBOT, ECTOGASMICS et ECTOBOTS, précédés d’INSANE CREATURES et GASPARD qui ne sont plus à présenter non plus.

Il faut aussi citer NIBANA, notre nouvelle recrue, qui jouera ses 3 projets différents, 1 sur chaque scène

Mais la nouveauté majeure, c’est la vraie grande scène alternative, qui s’envolera le samedi soir entre Psybass et Drum’N’Bass psychédélique, avec certains artistes exclusifs en France, et voire même Europe. BOGTROTTER (USA), ANCHOR HILL (Canada), ECOMETRIC (USA), PSYLLA (Finlande), FORMER (Pays-Bas) feront tous une première dans le pays (certains dans le cadre de notre partenariat avec le Hadra Trance Festival).

Crédit photo : Ethereal Decibel Festival © Magic Tribe

 

SweetLife – Durant la saison estivale, le nombre de festivals atteint son apogée, Ethereal Decibel prenant place le week-end des 6-7-8 septembre, qu’avez-vous à offrir de plus au public que ce qu’il aura déjà vu tout au long de l’été ? 

Ethereal Decibel Festival – Le festival que nous proposons se situe sur un axe différent de la majeure partie des autres événements typiques du genre. Là où la plupart des festivals psychédéliques d’Europe tendent à converger vers des programmations musicales semblables et plus « grand public », le nôtre fait la part belle aux découvertes, à l’avant-garde, et aux styles plus « underground » de la Psytrance et de ses dérivés.

Nous mettons un point d’honneur à représenter tous les courants musicaux du milieu, mais nous mettons l’accent sur les styles émergents, et sur l’ambiance générale de l’événement. Avec des scénographies et décorations poussées, des performances et animations déjantées, il y aura de nombreuses occasions de s’écarter du classique schéma camping->dancefloor->nourriture->dancefloor->camping

Enfin, notre line-up fourmille d’artistes de la région, nouveaux ou déjà reconnus, qui ne manqueront pas cette occasion en or de surprendre leur public (on peut citer entre autres le collectif rennais NVNA [drone music] ou les Nantais de Sub.Conscience records), qui nous offriront tous les deux un showcase de plusieurs heures sur la 3e scène.

Crédit photo : Ethereal Decibel Festival © Magic Tribe

 

SweetLife – On dit que la musique est source de dopamine, qu’en pensez-vous et quelles sensations souhaitez-vous véhiculer dans le cadre de la nouvelle édition d’Ethereal Decibel Festival le mois prochain ?

Ethereal Decibel Festival – Si la musique est source de dopamine, il est raisonnable de penser que la peinture, le théâtre, la décoration, la beauté d’un lieu, les arts digitaux, etc. le sont tout aussi bien sinon plus.

Notre festival s’inscrit à la croisée de ces différentes disciplines et essaie d’offrir une vision la plus complète possible du très large spectre de la culture psychédélique, sans en oublier les valeurs de respect et de bienséance qui caractérisent ce magnifique courant multiculturel en pleine ascension partout dans le monde.

Nous souhaitons évidemment retranscrire au mieux toute cette diversité pour que tout un chacun puisse, le temps d’un week-end, s’évader dans un monde onirique merveilleux et rencontrer d’autres personnes qui partagent les mêmes envies et loisirs, mais aussi permettre aux moins connaisseurs de découvrir ce milieu si particulier et si vivace.

Pour conclure, on peut vous assurer que chez EDC, on a su prouver bien des fois que nous aimons beaucoup notre public, et lui, nous l’a toujours rendu au centuple.

Si l’on devait mettre un nom sur notre activité, on choisirait à l’unanimité « Artisans du bonheur » !

 

Retrouvez l’Ethereal Decibel Festival sur le web :

Site web : www.etherealdecibel.com

Facebook : @Ethereal.Decibel.Company

Soundcloud : Ethereal Decibel Company

Instagram : @ethereal_decibel_company

 

Plus d’informations sur l’événement :

Événement Facebook : cliquez ici

Billetterie : cliquez ici